Sécurité / info routière
Sécurité / info aérienne
Sécurité / info navigation
Sécurité / info ferroviaire et bus
Il est obligatoire de souscrire à une bonne assurance auto.
Les routes en Norvège sont souvent à 2 voies étroites et sinueuses. L'état du réseau routier dans ce pays étendu et peu peuplé, est considéré comme relativement mauvais. Les poids lourds circulent souvent au-dessus des limites de vitesse, particulièrement la nuit. En hiver plus particulièrement cela peut mener à des situations dangereuses. Il y a peu d'autoroutes (où la vitesse est limitée à 100 km/h ou moins). Sur les routes à deux bandes, la vitesse est limitée à 80 km/h. et souvent moins (90 km dans le grand nord).
Entre le 1 novembre et le 15 avril, l'utilisation des pneus neige ou de pneus à clou est obligatoire. Une taxe doit être payée pour l'utilisation des pneus à clous dans les grandes villes comme Oslo, par exemple. Il n'y a aucun problème d'approvisionnement en carburant.
Une vitesse excessive ou un parking interdit peut occasionner de très lourdes amendes, voire le retrait du permis de conduire. Il en va de même avec la consommation d’alcool au volant (limite de 0.2).
La Norvège est l’un des pays où l’infrastructure pour les voitures électriques est la plus développée : on trouve des bornes de recharge un peu partout.
www.osl.no
Le trafic aérien est important. Les grandes villes (Oslo, Stavanger, Bergen, Trondheim, Kristiansand) sont reliées par plusieurs vols quotidiens.
www.trafikanten.no : bus / tram / métro Oslo
www.nsb.no : train
Le réseau ferroviaire relie les grandes villes mais est relativement lent. Et il ne s'étend pas plus loin que Bodø (750 km d'Oslo).
Le réseau des transports publics est bien développé. A Oslo on trouve aussi bien des bus que des trams ainsi que le métro. Les tickets de transport peuvent être achetés dans toutes les gares, aux automates, dans certains magasins de journaux (kiosken) ou dans les bus ou les trams, cependant leur prix est alors plus élevé.
L'aéroport principal d'Oslo (Gardermoen) est situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord d'Oslo. Un train rapide (Flytoget) et un train normal relient l'aéroport au centre ville. Un service de bus est également assuré entre l'aéroport et les différents quartiers d'Oslo. Ce service est souvent plus rapide et plus avantageux que le train si on se rend en banlieue. Un service d'information est accessible à l'aéroport.