Ce petit article a pour rappel de savoir comment vous préparer au mieux pour être bien durant votre séjour en Norvège
En Norvège, le temps peut changer d'un jour à l'autre. Emportez donc plusieurs vêtements que vous pouvez superposer. Ainsi, vous pourrez ajouter ou ôter des couches en fonction de la température. En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables.
Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
En automne et au printemps, des pantalons et des bottes imperméables peuvent être utiles.
En été, vous pouvez voyager plus léger, mais sachez que les soirées et les nuits d'été peuvent être fraîches, en particulier en montagne.
Néanmoins, même si les sinistres effets du réchauffement climatique sont désormais palpables, avec le recul des glaciers bien visible à l’œil nu, une règle de base s’impose : quels que soient le temps et la saison, ne jamais partir sans des vêtements chauds. Tout peut changer en Norvège en termes de météo à une vitesse fulgurante. En été, le thermomètre peut grimper jusqu’à 30 °C. Mais quand le vent et la pluie arrivent, il peut descendre en quelques heures à 5 °C.
D’une manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu’à l’intérieur des terres, et ce, grâce à la présence du Gulf Stream. Pour la partie sud, il existe des différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l’est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise, où les températures peuvent tomber jusqu’à – 40 °C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n’a vraiment rien d’exceptionnel l’été à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l’Ouest où la chaleur est beaucoup plus rare. Globalement la pluie est souvent de la partie et partir sans de quoi s’en prémunir est un peu téméraire, quelle que soit la saison.
Visiter la Norvège cela peut être la quête du soleil de minuit, des belles journées d’été qui n’en finissent plus, ou encore se relaxer dans les immensités recouvertes de sapins et de neige l’hiver. Quelle que soit votre saison pour découvrir ce beau pays du Nord, il vous faudra, de toutes façons, vous équiper correctement pour affronter parfois une météo souvent capricieuse et souvent changeante avec de belles amplitudes thermiques. Alors voici pour vous accompagner dans votre choix de vêtements pour voyager, notre sélection et nos conseils pour faire de ce périple une petite merveille.