Documents de voyage et formalités douanières pour vous rendre en Norvège
Capitale: Oslo
Langue: Norvégien
Monnaie: Couronne norvégienne. Taux de change : 1 NOK = ± 0,10 EUR
Office du Tourisme: visitnorway.com
Le saviez-vous? Les Norvégiens sont à l’origine du mot “ski”. Le terme “skid” signifie “recouvert de cuir”. La peau de phoque ou de renne était en effet utilisée comme antidérapant sur les planches de ski.
Vous partez en voyage en Norvège? Voici quelques conseils utiles:
Documents de voyage et formalités douanières
Les visiteurs de l’Union européenne n’ont besoin ni de passeport ni de visa pour entrer en Norvège, une carte d’identité ou un passeport suffit.
Les touristes doivent avoir au moins 18 ans pour consommer de l’alcool ou du tabac. Vous devez avoir 20 ans ou plus pour pouvoir transporter de l’alcool. Il est interdit d’importer de la viande, du lait et des produits laitiers en provenance d’un pays non européen ainsi que des devises d’une valeur supérieure à 25 000 couronnes norvégiennes.
Il est interdit d’importer les produits suivants sans permis spécial: drogues, substances toxiques, boissons alcoolisées à plus de 60% d’alcool, armes et munitions, feux d’artifices, pommes de terre, mammifères, oiseaux et animaux exotiques, plantes ou parties de plantes cultivées . De plus, seules de petites quantités de médicaments sont autorisées pour un usage personnel.
Le système de santé en Norvège
Le niveau des soins de santé en Norvège est très bon, mais les coûts sont également élevés. La prescription de médicaments est soumise à des règles très strictes et la liste des médicaments prescrits peut différer de celle de la Belgique. Avant de partir, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage qui couvre le remboursement des frais médicaux et un rapatriement éventuel.
La sécurité en Norvège
La Norvège est un pays sûr. Si vous aimez la montagne et les randonnées en haute altitude, assurez-vous d’avoir une bonne connaissance des régions que vous souhaitez visiter et vérifiez votre équipement à l’avance.
Si vous vous déplacez en voiture, respectez scrupuleusement le code de la route. Ainsi, il est interdit d’avoir consommé de l’alcool avant de conduire et les communication GSM ne peuvent se faire qu’en mode mains libres. Gardez vos phares allumés, même pendant la journée. De plus, respectez la vitesse maximale de 80 km/h ou de 110 km/h sur certaines routes et autoroutes. Dans les zones résidentielles et les villes, la vitesse maximale a été réduite respectivement à 30 et 50 km/h.
Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Norvège?
Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.
Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:
Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.
Climat et religion en Norvège
Grâce au Gulf Stream et aux courants d’air chaud, la Norvège jouit d’un climat relativement doux. Les zones les plus froides en hiver sont souvent continentales ou très septentrionales. Au printemps, le temps peut changer rapidement, donc même à la fin du mois de mai il peut encore neiger. Cependant, il y a généralement moins de jours de pluie au printemps. Au milieu de l’été, les températures peuvent être élevées dans toutes les régions du pays. En automne, des tempêtes avec des vents violents et des pluies torrentielles peuvent frapper les côtes norvégiennes. En hiver, la majeure partie du pays est recouverte de neige, mais dans les zones plates du littoral, la température tombe rarement en dessous de zéro. De mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas dans les régions septentrionales du cercle polaire arctique. Tandis qu’en juin, au solstice d’été, les nuits sont claires au nord de la Norvège.
La religion dominante en Norvège est le protestantisme luthérien.
La cuisine norvégienne
La Norvège a une cuisine très savoureuse. Goûtez absolument l’agneau norvégien, qui est considéré comme le meilleur agneau du monde. Le rôti de grand coq de bruyère est également un must, et les plats à base d’élan, de renne et de cerf sont très savoureux. Les amateurs de poissons ont beaucoup de choix en Norvège: du stockfish au «skrei» (morue arctique) et du saumon fumé au «rakfisk» (truite fermentée). Pour les amateurs de fromage, il y a le «brunost», un fromage de chèvre brun au fort goût de caramel.