Sur cette page vous trouverez les informations principalement basée sur Helsinki qui est la capitale de la finande, il s'agit d'une ville magnifique et tendance situé sur la mer Baltique.
Baignée par la magie du Grand Nord et à la scène food unique en son genre.
Ajoutez-y des merveilles de design et d'architecture et vous aurez tous les ingrédients d'un city-trip réussi.
Sommaire :
La chapelle en bois de Kamppi.
Des bateaux de pêche dans le port.
Havis Amanda, symbole de la ville.
L'ancien marché couvert saluhall
Des perles archetecturales
Des quartiers vribrants
D'ile en Iles
Un voyage dans le temps
Une gastronomie minimaliste
Si nous avons le Manneken pis, eux ont Havis Amanda, la statue d'une jeune femme qui a fait sensation en 1908. La belle érigée sur Kauppatori avait été jugée trop déshabillée et sensuelle à l'excès.
On s'étonne que les Finlandais, friands de séance de sauna dans le plus simple appareil, y aient vu à redire... Malgré tout, la diva trône encore sur la place du marché et symbolise désormais la ville.
Les habitants l'ont baptisée Havis Amanda ou "chérie de la mer". Une mer qui borde Helsinki sur trois côtés et se fraie un chemin jusque dans le centre ville.
La chapelle en bois de Kamppi.
Une ville amarrée
un grand ciel bleu, une douce brise, des gens exubérants... Il règne une formidable ambiance sur la terasse du coffee shop Johan & Nyström, rue Kanavaranta. D'anciens entrepôts ont été aménagé en cafés et restaurants à la mode, avec une vue sur les gréements à l'ancre dans le Port du Nords, l'idylique Pohjoissatama. On se croirait au coeur d'un puzzle Ravensburger ! Helsinki est une ville comme amarrée au flots, d'ailleurs une mouette ne tarde pas à nous agacer.
Shelter
C'est en fait notre croissant qu'elle vise. Le soir nous remettons le cap sur ce quartier si vivant pour nous attabler au Shelter. Meme un soir de la semaine, cette adresse courue fais salle comble. Il faut dire qu'on n'y vient pas seulement la vue- magifique - sur le port. Le jeune chef Antti Asuja-maa , nous sert des assiettes artistiquements dressées, savouresue et franchement abordables (seuls les vins coûtent assez cher)
Des perles architecturales
Katajanokka, le district branché des marins, est dominée par la plus grande église orthodoxe du nord de l'Europe, la cathédrale Ouspenski (1868). Ce mastodonte de brique au coupoles verte et bulbeuses évoque la Russie, à laquelle la Finlande a appartenu de 1809 à 1908. C'est aussi le spot pique-nique favori de Finlandais, grâce à son panorama sur la ville et les îlots environnants.
Autre point de repère impressionnant : La cathédrale luthériennne néoclassique, érigée en hommage au tsar russe Nicolar 1er et le véritable aimant à touristes. La gare centrale en granit vaut, elle aussi, le déplacement avec sa facade aux quatres bustes d'hommes massifs et solennels, soutenant des globes lumineux. Ce chef-d'oeuvre d'architecture signé Eliel Saarinen illuste le passage finlandais de l'Art nouveau à l'Art déco.
La chapelle de Kamppi, de style minimaliste, se révèle très différente. Construire en bois lisse, on dirait un coquetier géant baigné de la paix et de silence. Une haltre de bienvenue aun milieu de l'agitation de la place Narinkka.
Des quartiers vribrants
Si vous avez envie de silloner d'autres coins sympas en dehors du Port du Nord, placez Kallio tout en haut de votre liste. Ce fut un quartier pauvre mais depuis que jeune et artistes s'y sont installés, c'est devenu le repère de la "beauty foule" regorgeant de boutique vintage, bars trendy, charrmantes galeries et café pop-up.
Détail amusant: ici, tout est un peu moins cher qu'ailleurs en ville. Plus au sud, on a plaisir à flâner sur Huvilakatu, la belle artère du quartier le plus chic et le plus ancien d'Helsinki, Ullanlinna district, avec ses belles façades Art nouveau.
Notre hôtel, Lilla Roberts, un établissement contemporainn se situe en plein punavuori, le coeur battant du design finlandais. Cet ancien bureau de police a été transformé en l'un des hôtels les plusn hype de la capitale ou l'on sert en outre une excellente cuisine. Ce quartier est un rêve pour amoureux du design.
Qu'on dicte la tendance ou qu'on suive la mode, on trouvera ici son bonheur. Tout tourne autour de l'art, des antiquités et de la création. Cerise sur la "torttu" c'est là que se niche le tout premier musée du design en Europe.
D'ile en Iles
Qui dit ville ancrée sur la mer dit multiples îles et îlots. Quel trafic sur CanalRoute, la voie nivagable ! Ferrys, bateaux, voiliers, yachts et embarcation de toute taille fendent l'eau.
D'ici on découvre toute la "skylines" d'Helsinki : La cathédrale luthérienneet la cathédrale Ouspenski attirent évidemment l'oeil.
Helsinki est environnées de centaines d'îles et îlots, parfois si proche les uns des autres que cela crée d'étroits canaux et qu'on oublie qu'on est sur la mer. DIx d'entre eux attiren les locaux tant que les touristes.
Nous naviguons jusqu'à Suomenlinna, une ancienne forteresse marine bâtie sur un ensemble de six îles en 1748, lorsque la Finlande appartenait encore à la Suède. Depuis 1991, l'endroit est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et est devenu l'une des premières attractions touristiques du pays. Ici, nature et histoire vont mains dans la main, car parmi les vieilles pierres ce ne sont pas les sentiers de balade, ni les spots où nager et prendre le soleil qui manquent !
Un voyage dans le temps
Sur Seurasaari, nous faisons un bon temporel. Des bâtisses en bois datant du 17ème au 20ème siècle ont été transplantées de la campagne finlandaise jusque sur cet îlot de verdure relié à la ville par un pont.
Trois siècle de culture agraire en pleine nature ! Le bâtiment le plus ancien est l'église Karuna en bois (1686) avec son décor intérieur si orinal. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au parc Sibelius, dans le quartier de Töölö, où s'élève un remarquable monument érigé en l'honneur du compositeur finlandais. Le parc est situé en face de notre repère préféré à Helsinki, le Café Regatta, près d'une place de sable très appréciée, Hietaranta, car on peut se détendre au bord de l'eau un peu partout dans la ville. "Ouvrir quand le feu brûle" peut-on-lire dans ce café somme toute très censé. Nous nous installons à une table avec vue sur la mer et profitons de l'atmosphère détendue et d'une consommation à prix doux.
Une gastronomie minimaliste
On serait tenté de croire qu'un pays où rien ne pousse pendant huit mois de l'année tient du désert gastronomique, mais rien n'est moins vrai. Les Finlandais sont assez chauvins, culinairement parlant, et ils tiennent beaucoup à leur terroir. Ce qui les rend extrêmement créatifs. Nous partons à la découverte grâce ay Helsinki Food tour, en démarrant dans nos halles gourmandes favoritee, Vanha Kauppahalli (créées en 1989), sur le Port du Sud. Ici, on trouve absolument tout, viande de renne et ours en conserve, mais nous nous mettons en quête de la fingerfood favorite des finlandais, le muikku, de la marêne frite, une petite sardine de la Baltique.
Quasi tout ce que nous goutons est soit fumé , soit sêché, soit mariné.
Le fait que des chefs optent pour des produits locaux donne lieu à toutes sortes d'expériences gustatives. Comme à Ora, le restaurant de poche du chef étoilé "Sasu Laukkonen".
Ces plats ont l'air japonis mais sont en fait puremennt finlandais, avec des saveurs d'une grande subtilité.
Il utilise même des feuilles d'arbres ! Parmis les talents montants, citons le chef du restaurant "Jord" ("terre" en finois), dans le temple de la food en centre ville, kampin kortteli. Il concocte des plats d'une folle originalité au dressage minimaliste. C'est justement cette association d'originalité et de minimalisme qui qualifie le mieux l'identité de cette ville décédement design.