Les pays nordiques offrent plusieurs endroits incroyables pour observer les baleines dans leur habitat naturel.
Sur cette page, vous trouverez les informations sur les endroits où l'on peut observer les baleines ainsi que les périodes les plus propices.
Vous pouvez observer les baleines dans plusieurs endroits des pays nordiques.
En Norvège, vous pouvez observer les baleines dans les îles Lofoten, dans la région de Tromso, dans l’archipel des Vesterålen. à Berlevåg (petite ville côtière), à Øksfjord, à Stø , à Senja, Hammerfest, Nordkapp, Sandnessjøen, ørnes... Si vous êtes dans le sud du pays, il sera plus difficile d'observer des baleines ce&pendant il est tout à fait possible d'en apercevoir.
Dans l’archipel des Vesterålen, vous pouvez observer des cachalots toute l’année à partir de la localité d’Andenes.
La meilleure saison pour observer les baleines varie en fonction de l'espèce de baleine que vous souhaitez voir.
Une petite présentation par image sur les coins où il est possible de voir des baleines :
Cependant, les mois d'été et d'automne sont considérés comme les périodes les plus favorables pour l'observation des baleines en Norvège. Voici quelques informations spécifiques sur les meilleures saisons pour observer certaines espèces de baleines en Norvège.
Baleines à Fanons : Les baleines à fanons, telles que les rorquals communs et les rorquals à museau, sont également plus fréquemment observées pendant les mois d'été et d'automne. Juillet à septembre sont souvent considérés comme de bons mois.
Les orques peuvent également être observées en Norvège principalement pendant la période de septembre à novembre. Pendant cette période, elles se rapprochent des côtes pour se nourrir de harengs.
Les baleines à bosse sont généralement présentes dans les eaux norvégiennes pendant les mois d'été, de mai à septembre. Elles sont souvent observées lorsqu'elles migrent vers les régions plus froides pour se nourrir.
Les cachalots sont observés en Norvège, en particulier dans les eaux au large des îles Lofoten, pendant les mois d'été et d'automne.
En hiver, les harengs migrateurs attirent les cachalots, les orques et les rorquals communs près des côtes de Norvège du Nord.
Dans les îles du Svalbard, vous pouvez même apercevoir la plus grande baleine de la planète, la baleine bleue.
D'autres espèces de baleines, comme les bélugas et les marsouins, peuvent également être observées en Norvège pendant les mois d'été et d'automne.
Pour la Suède, vous pouvez vous rendre dans les îles de l'archipel de Stockholm qui proposent des safaris en bateau afin d'observer les phoques et les marsouins, bien que les observations de baleines soient moins fréquentes ici.
L'île de Gotland en mer Baltique propose des excursions d'observation des baleines. Les espèces que vous pourriez apercevoir sont généralement des baleines plus petites, comme les marsouins.
Il est également possible d'apercevoir des baleines dans les îles Koster, à Göteborg, et même à Luleå (à savoir qu'en mer Baltique les baleines y sont plus petites).
Mais l'observation des baleines en Suède est généralement moins courante par rapport à d'autres pays nordiques comme la Norvège ou l'Islande. Néanmoins, la côte suédoise de la mer Baltique peut abriter des espèces telles que des phoques et des marsouins.
L'observation des baleines est principalement concentrée dans la région de la Laponie finlandaise, en particulier le long de la côte nordique. près de Rovaniemi (capitale de la Laponie finlandaise) et Haparanda, vous pouvez partir en croisière pour observer des espèces telles que les bélugas (une espèce de baleine blanche, ceux-ci sont des cétacés blancs et sociables qui migrent vers les eaux de la Laponie finlandaise pendant la saison estivale).
Voici une liste d'endroits où il est possible de voir des baleines : Kemi, Inari , L'archipel de Kvarken.
Il est à noter que l'observation des baleines en Finlande se contentre principalement sur les bélugas.
L'observation des baleines dépend également de nombreux facteurs, notamment les conditions météorologiques et les conditions de la mer.